À propos

Photo du navire HSI32 en mer

Mot
de Serge
Quaranta

Président Directeur
Général de CMN

Parce que nous sommes convaincus que la force du groupe CMN Naval réside dans les valeurs qu’il promeut et le sens qu’il donne à ses actions, la raison d’être de CMN est partagée par l’ensemble de l’entreprise, actionnaires et salariés, afin de garantir conjointement performance industrielle et satisfaction client.

Si nous sommes leader mondial sur nos marchés, nous le devons avant tout à notre recherche permanente de l’excellence et au respect constant de nos engagements envers nos clients et partenaires.

Dans un monde maritime en constante évolution, contraint par des enjeux géopolitiques constituant autant de menaces que d’opportunités, CMN apporte dès aujourd’hui des solutions pour des lendemains plus sûrs et plus durables.

Photo de Serge Quaranta

L’esprit pionnier est profondément inscrit dans nos gênes, ceux de l’entreprise, ceux de nos équipes et il se retrouve dans tous nos produits et services. Des premiers avions aux derniers bateaux sortis de nos chantiers, passion, audace et créativité nous ont toujours permis de développer des solutions innovantes de protection et de valorisation du domaine maritime.

Où qu’il soit présent sur le globe, un produit CMN, c’est bien plus qu’un produit ou un service issu d’une marque et d’une histoire prestigieuse. L’expertise et le talent de nos équipes multiculturelles, le strict respect des valeurs que nous promouvons, se retrouvent dans nos interactions avec toutes nos parties prenantes et nous permettent des réponses pertinentes aux enjeux maritimes stratégiques présents et à venir.

C’est pour cela que nos clients nous choisissent.
C’est pour cela que nos salariés nous sont fidèles.

Mission

À Cherbourg, depuis 1946, CMN maîtrise la complexité des projets les plus ambitieux et repousse les limites imposées par l’élément marin.

CMN, acteur engagé de la transition énergétique, valorise le potentiel des océans au travers de sa filiale HydroQuest, leader de la filière hydrolienne.
CMN s’appuie sur des femmes et des hommes unis par la recherche de l’excellence, la transmission de savoir-faire uniques pour imaginer, concevoir, construire et commercialiser dans le monde entier les navires et services associés les plus innovants et les plus performants.

Illustration représentant un navire CMN et un technicien qui parle dans un talkie-walkie

Vision

Innover sans relâche en réponse aux enjeux croissants de protection et de valorisation de l’espace maritime mondial, pour construire un avenir plus sûr et plus durable.

Illustration qui représente deux hommes devant un panneau de contrôle

Valeurs

Passion

Quel que soit notre métier, nous avons en commun une passion pour l’industrie navale et la mer. Nous sommes fiers de la partager avec nos clients et tous ceux qui rejoignent notre équipage pour ensemble relever de nouveaux défis.

Respect

À CMN nous attachons la plus grande importance au sens de l’écoute, essentiel à l’intelligence collective. La diversité des points de vue et des expériences est source de force et est indispensable pour travailler efficacement ensemble. Le respect mutuel est gage du bien vivre ensemble au sein de l’entreprise. Les comportements pouvant porter atteinte à la santé physique ou morale des personnes n’ont donc pas -et n’auront jamais- leur place chez nous.

Illustration qui représente différents corps de métiers chez CMN
Illustration qui représente un navire d'assaut

Solidarité

La solidarité est ancrée depuis toujours dans l’équipage CMN. Prendre ses responsabilités et tenir ses engagements génère la confiance et permet d’atteindre l’excellence. Ce soutien mutuel s’étend au-delà de l’entreprise et s’inscrit profondément dans le tissu social local.

Créativité

Anticiper et répondre aux grands enjeux maritimes de demain, là est la force de CMN. Oser de nouveaux produits, de nouvelles façons de faire, de nouvelles interactions … Rien ne doit brider l’innovation.

Illustration qui représente une hydrolienne marine HydroQuest
Photo de plusieurs navires HSI32 à quai

Expertise

CMN s’appuie sur des femmes et des hommes unis par la recherche de l’excellence pour imaginer, concevoir, construire et commercialiser dans le monde entier les navires et services associés les plus innovants et les plus performants.

Conception

La force de CMN réside dans sa capacité à développer des produits de la conception à la mise en opération. Pour cela CMN dispose d’une Direction Technique qui rassemble toutes les compétences nécessaires à la conception d’un produit. C’est dans l’objectif de satisfaire avec la plus grande rigueur les exigences du Client que travaillent le Service architecture navale et le Bureau d’études.

Photo de deux ingénieurs devant un écran d'ordinateur
Photo du poste de pilotage d'un navire HSI

Intégration

Au-delà de la conception, CMN dispose d’un Département « systèmes » qui assure l’intégration des différents systèmes de navigation, de communication et de défense présents à bord d’un navire, tout en veillant à la cohérence et la fiabilité de l’architecture globale des systèmes.

Production

Une caractéristique majeure du modèle économique de CMN est de maîtriser tous les métiers nécessaires à la construction d’un navire. Au total, ce sont 14 spécialités de la Direction Production qui contribuent à la construction des produits avec le même engagement : réaliser des navires d’exception.

Photo d'un soudeur qui travaille
Photo d'un hélicoptère qui atterrit sur le pont d'un navire

Services associés

Outre la construction et la mise en service, CMN accompagne ses Clients pour la formation des équipages et le maintien en condition opérationnelle afin de garantir la disponibilité des navires et la maîtrise des coûts d’exploitation.

Histoire

Basé à Cherbourg depuis 1946 et fort de l’empreinte laissée par son fondateur Felix Amiot, CMN maîtrise la complexité des projets les plus ambitieux et repousse les limites imposées par l’élément marin.

Création de CMN par l’ingénieur aéronautique Félix Amiot

Suite à la nationalisation de son chantier aéronautique, Félix Amiot, ingénieur, décide de se reconvertir dans la construction navale. C’est ainsi, qu’en 1946, il restructure son groupe industriel et crée les Constructions Mécaniques de Normandie.

Felix Amiot fait alors ses premiers pas dans l’industrie navale avec la construction de chalutiers en bois. Au total, une quinzaine de bateaux va sortir de ses ateliers, dont le 1er nommé « Annie », le 23 juin 1948.

Déjà à cette époque, les activités de CMN allaient au-delà de la construction navale avec, par exemple, la livraison de plus de 10 000 wagons de transport dans le cadre du plan Marshall et une participation à la construction des premières centrales nucléaires françaises.

Felix Amiot
La Combattante

La « Combattante » fait rayonner CMN sur le marché mondial

Le début des années 60 marque un tournant dans l’histoire du chantier avec la construction du patrouilleur la « Combattante ». Commandé et exploité par plusieurs marines, il permettra à la Marine française de réaliser les essais des premiers missiles mer-mer. Ce navire a été le précurseur d’une lignée de vedettes rapides lance-missiles munies de systèmes d’armes très complets : les « Combattantes II » puis les « Combattantes III » . Leur propulsion à 4 hélices, entraînée par des moteurs diesel rapides, leur permettait de dépasser les 40 nœuds. Au total, entre les années 60 et le milieu des années 80, environ 90 « Combattantes » furent livrées à travers le monde.

Le renouveau du chantier

Dans les années 90, CMN crée une nouvelle gamme de « Combattantes BR ». L’architecture de ces vedettes est l’aboutissement d’un long programme de recherche sur des coques rapides et stables à haute vitesse.

S’en est également suivi le programme des corvettes Baynunah, 6 « Combattantes BR » construites en coopération avec la Marine des Emirats Arabes Unis et le chantier Abu Dhabi Ship Building (ADSB). La particularité de cette corvette réside dans le fait qu’elle comporte un système de défense que l’on trouve sur des navires de plus fort tonnage et qu’elle permet la mise en œuvre d’un hélicoptère de 4 tonnes.

L’innovation et le développement au profit de produits novateurs

Dans cette même période, le chantier met l’accent sur l’innovation et le développement avec la mise au point d’un nouveau type de navire : les intercepteurs DV15, des unités de 15m capables de dépasser les 50 nœuds.

Intercepteur DV15

Arrive en 2012 la commercialisation de 2 nouveaux produits répondant aux nouvelles problématiques de protection des territoires :

En 2015, toujours dans cette même démarche, le Bureau d’études de CMN développe le « Landing Craft Tank ». Un navire imposant conçu pour transporter des ressources et équipements grâce à sa fonctionnalité « Roll-on / Roll-off ». Plus récemment, CMN a relevé un défi majeur en matière d’innovation et de performance en rendant autonome un intercepteur, le plus rapide de sa catégorie. Actuellement, le chantier CMN est mobilisé sur plusieurs programmes d’envergures pour la réalisation de navires militaires, mais également sur la construction de projets spécifiques tels que la station polaire TARA.